≡ Menu

Pour désinfecter mon puits, dois-je absolument utiliser La Parisienne?

De l’eau de javel dans mon puits?

À la suite d’une analyse de votre eau vous avez reçu un avis de non-conformité et vous aimeriez savoir si vous pouvez utiliser de l’eau de javel pour désinfecter votre puits.

Lors de la réception d’un avis de non-conformité, il est impératif d’effectuer une désinfection de votre puits afin de vous conformer aux normes du ministère de l’Environnement.

Selon la croyance populaire, l’eau de javel de marque La Parisienne, serait un choix pertinent pour désinfecter votre puits. Dans les faits, il est important de savoir que l’ingrédient actif qui agit comme désinfectant dans l’eau de javel, est l’hypochlorite de sodium.  Cet agent se retrouve dans toutes les marques d’eau de javel ainsi que dans d’autres produits tels que le chlore utilisé dans les piscines.

Le produit La Parisienne contient 4 % de cet ingrédient actif, alors que d’autres eaux de javel sur le marché offrent des concentrations variant de 4 % à 6 %. Il est donc recommandé de se conformer à la quantité d’hypochlorite de sodium requise selon vos besoins, plutôt qu’à la marque du produit, pour réussir la désinfection de votre puits. Pour ce faire, nous vous invitons à consulter le tableau de quantité d’eau de javel requise pour la désinfection d’un puits,  établie par le Gouvernement du Québec.

En terminant, il est important de noter que le temps de contact et la quantité utilisée d’eau de javel sont plus importants que la concentration choisie. Un produit trop concentré rendra les bactéries résistantes à la désinfection.

{ 0 commentaires… add one }