≡ Menu

L’importance du test d’eau pour prévenir les infections à la E.Coli

La Presse canadienne rapportait la semaine dernière le décès d’un homme à la suite d’une contamination.  En effet, le Ministère de la Santé et des Services sociaux a confirmé que l’homme était décédé probablement après avoir consommé des noix de Grenoble contaminées par la bactérie E. coliUn rappel est d’ailleurs en cours concernant ce produit.

Cette bactérie peut aussi se retrouver dans l’eau à la suite d’une contamination de l’eau de puits par des animaux morts s’y retrouvant au fond ou près de la source du puits.

Savez-vous ce qu’est la E.Coli? C’est une bactérie de la famille des coliformes, qui est la seule espèce qui soit strictement d’origine fécale.

Pourquoi se retrouve-t-elle dans les aliments?

Les aliments peuvent être contaminés par la E. coli au cours de l’abattage d’un animal et de la transformation de sa viande, lorsqu’ils sont manipulés par une personne infectée par la bactérie ou lorsque des pratiques insalubres de manipulation des aliments entraînent de la contamination croisée. Il est d’autant plus important d’observer des règles d’hygiène de base, tel que le lavage des mains à la suite d’un passage à la salle de bain.

Les éléments qui suivent ont déjà donné lieu à des toxi-infections alimentaires :

Bœuf haché, fruits et légumes crus, y compris les germes, lait non pasteurisé (cru) et les produits faits de ce lait, y compris le fromage au lait cru, jus ou cidre de pommes non pasteurisé, zoos pour enfants et l’eau non traitée.

Une attention toute particulière devrait donc être portée, surtout en période de dégel, à l’eau provenant d’un puits artésien ou de surface.

Le Ministère de Développement durable, de l’Environnement et des Parcs stipule que ce sont les propriétaires de puits qui sont responsables de la qualité d’eau de celui-ci.  C’est pourquoi il vous suggère de faire 2 tests d’eau par année, (au dégel et avant le premier gel) auprès d’un laboratoire certifié.

Si vous désirez plus d’information à ce sujet, nous vous invitons à consulter : Le puits.

Un simple test pour prévenir une infection et vous assurer la paix d’esprit !

{ 0 commentaires… add one }