≡ Menu

Cabane à sucre – Tradition purement québécoise

Le site: les cabanes à sucre du Québec présente – ¨La petite histoire des produits de l’érable remonte bien avant l’arrivée au Québec des colons français. Ce sont les Amérindiens qui ont découvert la sève qui sortait de ces fameux érables. Les Amérindiens utilisaient leur tomahawk pour faire une entaille en V dans les érables à l’approche du printemps. En se servant d’un copeau de bois placé dans leur entaille, ils récupéraient la sève des érables pour ensuite la concentrer en sirop.¨

Dans la seule région de Lanaudière; nous avons l’embarras du choix pour célébrer l’arrivée du printemps à la cabane à sucre.  Environ 40 établissements ouvrent leurs portes pour vous accueillir et profiter d’un repas traditionnel en plus de vous sucrer le bec. Quel est le meilleur choix? Cela dépend, entre autres, de la qualité des repas et de la qualité de l’eau potable.

La qualité des aliments

Le Huffington Post Québec nous informe : les pires et les meilleurs choix pour la santé au menu de la cabane à sucre. Nous reprenons ici le tableau des éléments nutritifs, selon le fichier de Santé Canada; tel que publié dans l’article du Huffington Post Québec :

La qualité de l’eau

Saviez-vous que  les établissements touristiques, tel que les cabanes à sucre font partie, sont soumis à la réglementation sur l’eau potable du ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Ces établissements doivent détenir un numéro de réseau, faire analyser leur eau par un laboratoire accrédité et doivent vous fournir en tout temps une eau conforme à la réglementation, donc potable.

À moins que la cabane à sucre soit alimentée en eau potable par l’aqueduc municipal; vous ne pouvez prendre le risque de la consommer. Renseignez-vous auprès du propriétaire de la cabane à sucre si des tests d’eau potable ont été effectués. Dans l’affirmative, vous retrouverez affiché dans l’établissement, les résultats des tests d’eau.

Pensez à vous et à votre famille. Ne prenez pas le risque de consommer des aliments préparés avec de l’eau insalubre. La qualité de l’eau potable ne doit jamais être tenue pour acquise.  Même s’il vous est possible d’acheter des bouteilles d’eau pour étancher votre soif; qu’en est-il des contaminants potentiellement présents dans la nourriture?

{ 0 commentaires… add one }