≡ Menu

À propos

L’entreprise CERTILAB possède une vaste expertise dans le domaine de l’analyse de l’eau, de l’air et des sols. Anciennement située au 414 rue Dollard à Joliette, elle a maintenant pignon sur rue au 154 Rue de la Visitation, Saint-Charles-Borromée depuis décembre 2013. CERTILAB détient des équipements à la fine pointe de la technologie afin d’offrir à sa clientèle un service hautement professionnel.

En 2007, l’acquisition d’un bateau-laboratoire fait de CERTILAB la seule entreprise québécoise à posséder une embarcation spécialisée dans l’échantillonnage des différents plans d’eau du Québec. CERTILAB a continué sur cette lancée en 2008 avec l’acquisition d’une sonde spécifique pour la mesure des cyanobactéries, outil qui permet d’informatiser les données.

Laboratoire flottant

Les conditions environnementales d’un bateau et d’un laboratoire certifié sont bien différentes.  Le vent, la pluie, les vagues, l’ensoleillement sont des contraintes que nous n’avons pas en laboratoire. Comme les résultats obtenus directement sur le bateau sont des mesures «terrain», ils ne sont pas accréditables. Cependant tous les instruments sont calibrés à  chaque départ avec le même personnel qualifié afin d’offrir la meilleure précision possible. Tout le volet microbiologique ne peut être réalisé in situ, est acheminé vers le laboratoire en respectant les délais permis pour être analysé dans des conditions contrôlées donc accréditable.

Malheureusement, les cyanobactéries ont perdu en «popularité» malgré que leur importance n’ait pas changé. Le bateau-laboratoire est maintenant remisé mais CERTILAB poursuit sa quête d’innovation avec un récent déménagement et des projets plein la tête.