≡ Menu

Expertise

Spécialisée en analyses de qualité de l’air, de l’eau et des sols, Certilab est formée d’une équipe multidisciplinaire composée de chimistes, de biologistes et de microbiologistes cumulant des années d’expérience. Dotée d’un laboratoire certifié ISO 17025 , Certilab garantit un haut niveau de performance et de professionnalisme.

Notre laboratoire a été accrédité en 1990 par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs de même que du Ministère de la Faune. Depuis nos débuts de nouveaux champs d’accréditation se sont ajoutés. Actuellement Certilab est accrédité pour les domaines suivants

  • Microbiologie de l’eau: 1 – 2 – 30 – 31
  • Chimie de l’eau: 18 – 21 – 22 – 40 – 50 – 53 – 59 – 62 – 85

Le Ministère assure une supervision étroîte et veille au maintient des normes les plus élevés de qualité. Vous pouvez facilement consulter les champs d’accréditation en vigueur au  http://www.ceaeq.gouv.qc.ca/analyses/index.htm

Cependant il existe d’autres normes émises par d’autres Ministères ou autorités compétentes qui gouvernent également les activités des laboratoires d’essais. Ce qui n’est pas sous supervision Provinciale peut se trouver chez Santé Canada ou le Conseil Canadien des Normes ou d’autres organismes comme ASTM, EPA,CSA ou Standards Methods.

Les normes alimentaires sont chez Santé Canada et auprès de l’agence Canadienne d’inspection des aliments.

Les normes pharmaceutiques sont chez santé Canada.

Aucun laboratoire privé ne détient toutes les accréditations. Les frais encourrus et le volume d’analyse requis pour valider les méthodes sont parfois prohibitifs,

Les laboratoires collaborent entre eux et une analyse pour laquelle nous ne sommes pas  accrédité sera acheminée vers un partenaire détenant ce paramètre et l’analyse est effectuée en sous-traitance. L’échantillon est identifié par un no de code et le labo sous- traitant ne connaît pas l’identité du client final.

CERTILAB collabore avec des laboratoires et des Universités d’Ontario et aux États Unis.

Avec nos partenaires Québécois nous avons ainsi accès à tous les paramètres accrédités par le MDDEP  et vous bénéficiez ainsi d’un guichet unique.

Certilab produit des rapports précis, remis dans de courts délais.

Certains éléments requièrent des délais analytiques pouvant aller de 24 heures à plusieurs jours. Nous en avons pris un engagement ferme. Les résultats vous sont communiqués moins de 24 heures ouvrables après que l’analyse soit complétée.

Dans notre industrie il faut parfois attendre des semaines avant d’avoir ses résultats. Chez Certilab nous respectons nos délais, votre temps est précieux.