Procédure de Prélèvement pour le Cuivre & Plomb

water.jpg

Les modifications apportées au mode de prélèvement sont résumées dans ce blog et sont extraits du Guide en un coup d’oeil disponible sur le site du Ministère de l’Environnement et de Lutte contre les changements climatiques.

Pour vérifier l’ensemble des informations à ce sujet, il est pertinent de suivre le lien en bas de page.

PROCÉDURE

Tout préleveur qui prélève, dans le cadre de l’application du présent règlement, un échantillon d’eau destiné à une analyse du plomb et du cuivre, doit avoir procédé de la façon suivante :

  1. Laisser couler l’eau froide seulement à débit moyen durant 5 minutes au préalable;

  2. Laisser stagner l’eau 30 minutes dans la tuyauterie en prenant les précautions nécessaires pour éviter que l’eau ne soit utilisée ailleurs dans le bâtiment;

  3. Prélever le premier 1 litre d’eau du robinet tout de suite après les 30 minutes de stagnation. Il ne faut pas que la bouteille déborde. Remplissez la bouteille en vous assurant de laisser un espace d’air sous le bouchon.

Certilab.cuivre.jpg

PRÉCAUTIONS

Les précautions suivantes doivent être prises lors du prélèvement (extrait de l’Annexe 4):

  • L’aérateur, le grillage ou la pomme d’arrosage du robinet, si le robinet en comporte un, ne doit pas être enlevé;

  • Lorsque possible, les prélèvements doivent être effectués au robinet d’eau froide de la cuisine ou au robinet d’eau froide le plus fréquemment utilisé pour l’alimentation en eau potable.

Afin de permettre au préleveur de confirmer au Ministère le respect de ces nouvelles normes de prélèvement, il devra inscrire sur le formulaire de demande d’analyse, les paramètres suivants :

  • Plomb – Premier litre après 30 min. stagnation (code du paramètre à cocher : PLOMB13)

  • Cuivre – Premier litre après 30 min. stagnation (code du paramètre à cocher : CUIVRE13)

Il faut manipuler les bouteille avec des gants en s’assurant de garder les bouteilles en position verticale. Pour des raisons de sécurité, ne pas respirer les vapeurs lors de l’ouverture et le remplissage du contenant. Également, les échantillons ne doivent pas être exposé à des fortes températures.

Ces nouveautés s’appliquent aux prélèvements effectués depuis le 25 mars 2021.

Visiter le site du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour l’ensemble des informations et des particularités.

Précédent
Précédent

Des vacances en toute sécurité!

Suivant
Suivant

Pourquoi analyser la Turbidité de l’eau?