Accréditations

 

CERTILAB est accrédité par le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs:

* Microbiologie de l’eau et des matières solides : 1 – 2 – 4 - 30 – 31
* Chimie de l’eau : 18 – 21 – 22 – 40 – 50 – 53 – 59 – 62 – 85

Le ministère assure un encadrement étroit et veille au maintien des normes les plus élevées de qualité. Vous pouvez facilement consulter les champs d’accréditation en vigueur au Centre d’expertise en analyse environnementale

Cependant il existe d’autres normes émises par d’autres ministères ou autorités compétentes qui gouvernent également les activités des laboratoires d’essais. Ce qui n’est pas sous supervision provinciale peut relever de Santé Canada, du Conseil Canadien des Normes ou d’organismes tels ASTM, EPA, CSA. En exemple, les normes alimentaires relèvent de Santé Canada et de l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments; les normes pharmaceutiques relèvent de Santé Canada.

Il faut savoir qu’aucun laboratoire ne détient toutes les accréditations. Cette notion peut parfois porter à confusion. Ce n’est pas l’ensemble de l’entreprise qui est accréditée, ce sont les paramètres clairement identifiés qui le sont et pour lesquels le laboratoire a subi avec succès les essais d’aptitudes, l’audit et acquitté les frais exigés par le Ministère pour le maintien de l’accréditation.

Les frais encourus et le volume d’analyse requis pour valider les méthodes sont parfois prohibitifs. Ainsi, les laboratoires collaborent entre eux.  Une analyse pour laquelle nous ne sommes pas accrédités, sera acheminée vers un partenaire détenant ce paramètre. L’analyse est effectuée en sous-traitance, avec un numéro de code CERTILAB.

Outre au Québec, CERTILAB collabore également avec des universités et laboratoires canadiens. CERTILAB a également des entrées aux États-Unis. Avec nos partenaires nous avons ainsi accès à tous les paramètres accrédités par le MELCC et vous bénéficiez ainsi d’un guichet unique.