Au chalet : L’eau est-elle propre à la consommation ?

Le contexte de la pandémie a permis à plusieurs de redécouvrir les sports extérieurs et les bienfaits de la nature. Afin de décrocher du télétravail, et se ressourcer, les inconditionnels du ski de fond, de la raquette et de la motoneige n’hésiteront pas à louer un chalet en pleine nature et ainsi profiter des sentiers à proximité.

Assurez-vous de préserver votre tranquillité et votre environnement de ressourcement naturel, en vérifiant la potabilité de votre eau. Sans odeur ni couleur, votre eau peut contenir des éléments nocifs pour votre santé. Ce n’est pas parce que l’eau est claire qu’elle est nécessairement potable. Puisque la salubrité peut varier selon sa provenance et l’endroit où vous vous trouvez, n’hésitez-pas à vous informer sur la qualité de l’eau auprès des propriétaires afin de vous assurer un séjour en toute sécurité.

En effet, il est recommandé de vérifier la qualité de l’eau potable.

Acheter un chalet : L’eau potable peut coûter cher

CERTILAB.chaletforest.jpg

Acheter un chalet évoque un mode de vie près de la nature. On s’y voit relaxer au bord du lac ou se promener en forêt. Afin de vous assurer que votre rêve ne tourne au désastre, lors de la visite avec le courtier, posez des questions, demander un verre d’eau. Est-ce qu’on vous en servira un ou prendra t’on plutôt de l’eau embouteillée. Le goût est-il désagréable, y a-t’il une odeur particulière, des dépôts près de la champeleure ou une couleur jaunâtre. Les institutions financières exigent un test d’eau potable (microbiologique) qui permet de vérifier l’intégrité du puits mais c’est l’analyse physicochimique qui vous informera sur le besoin éventuel d’un système de traitement d’eau qui pourrait bien vous coûter des milliers de dollars.

Mieux vaut prévenir que guérir. Pour quelques dollars seulement, une analyse d’eau potable et physicochimique permettra de rassurer toute la famille et d’éviter des effets indésirables sur la santé et sur le portefeuille.  Pour vous assurer de bien prélever votre échantillon d’eau, nous vous invitons à suivre quelques consignes simples afin de ne pas contaminer votre échantillon et ainsi préserver l’intégrité de votre test d’eau.

L’équipe de CERTILAB est toujours disponible pour répondre à vos questions et vous conseiller ; c’est dans notre nature de vous aider !

Précédent
Précédent

Prélèvement des échantillons pour une eau de baignade et interprétation des résultats

Suivant
Suivant

Cabane à sucre : tradition purement québécoise