Manganèse dans l’eau

Le manganèse est un métal présent en abondance naturellement dans plusieurs type de roc. Oligo-élément indispensable aux organismes vivants, on l’observe dans les sources d’eau potable parce que l’eau dissout les minéraux qui en contiennent. Le manganèse peut également provenir de l’activité industrielle ou lorsqu’on brûle les fluides fossiles.

CERTILAB.MANGANÈSE.jpg

La présence de manganèse pourrait s’observer par une couleur jaunâtre de l’eau avec ou sans dépôt noirâtre. Sa présence peut tacher la lessive et l’équipement de porcelaine. Également, il est possible de percevoir une odeur inhabituelle. En concentration élevée, l’eau peut avoir un mauvais goût. Cependant, ces signaux ne sont pas toujours présents. Afin de vérifier la présence de manganèse dans l’eau, il est essentiel d’effectuer une analyse.

Le bilan physicochimique vous révélera la concentration de plusieurs éléments dont celle du manganèse.

Si vous êtes inquiets concernant les effets sur la santé, il est approprié d’en discuter avec votre médecin. Les fiches synthèses sur l’eau potable et la santé humaine de la Santé publique contiennent une grande quantité d’information utile. Vous pouvez également consulter les recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada: document technique - le manganèse, de Santé Canada.

Précédent
Précédent

L’alcalinité de l’eau

Suivant
Suivant

La conductivité de l’eau